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Sujet : The World Ends With You
Auteur : Megamoi
Parution originale :
12 janvier 2009
Parution sur le site :
2 février 2009
Dernière mise à jour :
2 février 2009
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Année : 2008 (Avril)
Développeur : Jupiter , Square Enix
Genre : Action , RPG
Joueurs : 1 (à 4, mais seulement pour des mini-jeux)
Console : DS

Hem, bonjour à tous !
A l'occasion de mon premier test, j'aimerais vous parler du jeu pour moi cultissime et maître absolu de la DS, The World Ends With You. (qu'en abrègera désormais en TWEWY)

Vu que mon rôle n'est que de vous montrer la voie, je ne ferais pas une analyse complète.
Pour un test "classique" regardez celui-là.
Et regardez-le vraiment, puisque par la suite, je ne ferais que donner mon avis. Avis qui diffère d'ailleurs de l'auteur du test pré-cité.

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Rien que le titre donne envie d'y jouer, non ?
A vrai dire, le titre Japonais était "Subarashiki Kono Sekai" qui signifie en vérité “It’s a wonderful world”, ce qui est beaucoup plus explicite que le titre Américain. Car en effet, le titre est lié à une certaine conception du monde, qui va être développé pendant l'histoire.

D'ailleurs, parlons-en de l'histoire !

Où se passe l'histoire ? A Tokyo, de nos jours, dans le quartier de Shibuya.

>>> Du coup les graphismes n'ont rien à voir avec la plupart des jeux : pas de nature prolifique, pas de paysages époustoufflants, pas de forêt, pas de mer ; rien que des buildings.
Et pas n'importe-comment ! Tous les décors sont en BD !

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>>> La musique est une musique urbaine et moderne, rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement dans la plupart des jeux-vidéos. Ce sont des chansons allant du hip-hop à la pop en passant par le rap. Avant de jouer au jeu, je n'aimais aucun des trois genres, et maintenant, je les trouve tous plutôt cool.

Exemples pris sur Youtube : Game Over ; Give me all your Love (<- Vidéo d'un jeu où on dance, preuve du succès du jeu chez les Japonais...) ; Emptyness and...

En ce sens, on retrouve un petit côté Jet-Set Radio.


Que se passe-t-il ?
Notre héros, Neku Sakuraba, plus renfermé encore que Squall et parfaite caricature du mec qui refuse de s'intégrer. (égoïsme, mépris des autres, etc... ; Et avec classe bien sûr "I don't get people. Never had. Never Will. I've got my values, so you can keep yours.") se réveille au milieu d'une rue, sans aucun souvenir, et se rend compte au bout d'un instant qu'on ne peut pas le voir, et que, mieux encore, il peut lire dans les pensées des gens.

Seulement voilà, ce n'est pas une animation touristique.

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Dès le départ, pour survivre aux monstres ("Noise" ("bruit")) qui l'attaquent, il va devoir s'associer à la demoiselle qu'on voit sur l'image, bien contre son gré.

Sauf que, manque de bol, cette fille est justement un condensé de ce qu'il rejette ; elle est extravertie, s'intéresse à la mode et n'a de cesse de faire des mimiques ridicules. D'où des débuts difficiles. A partir de ce moment, et pour les trois semaines qui vont suivre, soit trois expériences différentes avec des partenaires différents, le personnage va entrer en évolution. Pour aboutir à un état d'esprit nouveau, plus proche du "It's a wonderful World" que du contraire qu'il représentait au début.

Oui, c'est très très cliché, mais c'est pourtant très bien amené à mon goût.
Au contraire, je trouve même que les quelques idées morales et éthiques qui transpirent très clairement du jeu constitue un de ses bons points.

[Partie biographique émouvante] Bon oui, que puis-je dire, ça a marché sur moi !
Ca fait bête de la part d'un grand garçon comme moi, mais je pense vraiment que ce jeu m'a apporté quelque-chose, m'a un peu changé.
Juste après y avoir joué j'ai eu un sentiment de renouveau de créativité artistique et une nouvelle vague de tolérance et de compréhension, vis-à-vis de choses que jusque là je n'acceptais que conceptuellement mais dénigrais en vérité par ailleurs.
Alors évidemment, c'est pas un miracle, c'est pas sorti de nulle part. J'étais déjà dans une position transitoire à cette époque, mais sans nulle doute ce jeu a contribué à ces changements. [/partie biographique émouvante]

Ah misère, et comment vous donner des extraits excellents du jeu sans spoiler ?


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Bons points :
Mauvais points :

Et pour finir, voici une petite vidéo YouTube avec une version "Chipmunks" d'une des musiques du jeu, qui a le mérite de présenter pas mal d'images sympas : *Clic !*



Et encore un bonus, une petite vidéos avec des images qui spoilent un peu sur les relations entre les personnages, mais c'est si bon... *Clic !*



flècheTexte de Megamoi sous licence CC-by-nc.
flècheImages du jeu provenant de jeuxvideo.com et Nintendo-Master.com.